Interview coach Henri Charles Rimizes

Présentation

« Bonjour, je m’appelle Henri-Charles, j’ai 27 ans. J’entraine actuellement au club du Blanc Mesnil sur le collectif des U14 filles et les U16 de l’entente nord 93 qui regroupe le club du Bourget et du Blanc Mesnil. J’entraine également la sélection du comité depuis 3 ans, en entrainant la génération des N-1 les deux premières années (génération 2006/2007 F) et depuis cette année je suis entraineur adjoint avec coach Bouba sur la génération 2008/2009 F. Enfin, je suis moi-même joueur au club de Montfermeil Handball en N2. »

Les objectifs

« Avec le groupe actuel de la génération 2008/2009 F, le premier objectif est la détection. Notre rôle de coach est aussi que les joueuses soient repérées pour intégrer ensuite les pôles espoirs. Ce qui est déjà arrivé l’année dernière par exemple avec l’une de nos filles.

Tout cela se réalise grâce à la transmission de notre culture du handball qu’on peut leur apporter, un accompagnement et un aspect plus professionnel du handball qui n’est pas forcément présent dans tous les clubs. Sur le plan collectif, en tant que sélection du 93 notre objectif reste le même chaque saison, aller à Orléans ! »

Le groupe

« Le groupe est plutôt hétérogène en termes de niveau mais il vit très bien. La provenance des joueuses est très variée, il n’y a pas de suprématie de la part d’un club. Au fil des rencontres lors des entrainements, des regroupements N-1, des matchs avec leurs clubs respectifs, les filles apprennent à avancer ensemble. »

Ce que ça fait d'entrainer la sélection

« Entrainer la sélection a toujours été un objectif dans ma carrière d’entraineur. J’ai eu la chance de porter le maillot du comité étant jeune, c’est donc un univers dans lequel j’ai baigné et qui m’a toujours intéressé. Tout simplement, le fait d’y être depuis 3 ans est une fierté personnelle. »